Collecter, trier, recycler

Contenu de la page : Collecter, trier, recycler

Pourquoi ?

Pour protéger l’environnement car le recyclage permet de préserver les ressources naturelles. Il permet aussi d’économiser de l’énergie : la fabrication d’objets à partir de matière recyclée demande moins d’énergie et d’eau qu’à partir de matière vierge.
Pour éviter le gaspillage car la plupart des matériaux peuvent être réemployé.
Pour maîtriser les coûts d’élimination de nos déchets car l’enfouissement de nos déchets est un procédé qui est de plus en plus coûteux. Mais pour être recyclés, ces matériaux ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères, sinon ils ne seraient alors plus récupérables. La solution passe par chacun d’entre nous : pour recycler, il faut que chacun d’entre nous trie.

Comment ?

Pour vous aider à faire le tri dans vos déchets, vous trouverez dans ce mémo les différents produits à déposer dans les bons containers.

-PDF-1.5 Mo

Où et quand ?

Vous trouverez ci-dessous les informations sur la déchèterie la plus proche, la collecte, les calendriers de collecte et la liste des points d’apport volontaire pour la collecte du verre.

 

Déchèterie la plus proche :

Aigueperse (RN9 – Lieu-dit Les Granges)
Ouverture du mardi au samedi inclus
Horaires d’hiver (lors du passage à l’heure d’hiver) :
8 h 30 - 1 2h 30 / 13 h 30-17 h 00.
Horaires d’été (lors du passage à l’heure d’été) :
8 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 18 h 30.
La déchèterie accepte désormais les DASRI
Le SBA s’est engagé dans un processus d’attribution de cartes à puce pour accéder aux déchèteries. Si vous n’avez pas votre carte : www.sba63.fr

Collecte et calendriers :

Lors des jours fériés la collecte des bacs verts (ordures ménagères) et jaunes (emballages recyclables) sont rattrapés le mercredi de la semaine correspondante.
Les usagers peuvent également se renseigner au 04 73 64 74 44 (standard du Syndicat du Bois de l’Aumône), par messagerie électronique : sbacontact@sba63.fr

En cliquant sur le nom des communes qui composent le Nord Limagne, vous trouverez les différents calendriers de collecte pour l’année 2015.

Aigueperse, Artonne, Aubiat, bourg, Aubiat, Persignat et Chazelles, Aubiat, secteur montclar, Bussières-et-Pruns Chaptuzat, Effiat , Montpensier, Saint-Agoulin, Saint-Genès-du-Retz, Sardon, Thuret, Vensat.

Points d’apport volontaire :

Ci-dessous la liste des points d’apport volontaire pour la collecte du verre : à venir

Adresses utiles

Partenaires

Syndicat du bois de l’Aumône

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Aubiat, lieux-dits 2016
janvier 2016
PDF - 227.2 ko
Télécharger
Artonne 2016
janvier 2016
PDF - 226.4 ko
Télécharger
Aubiat 2016
janvier 2016
PDF - 227.2 ko
Télécharger
Aigueperse 2016
janvier 2016
PDF - 227.4 ko
Télécharger