Artonne

Contenu de la page : Artonne

Nom du maire : Jean-Claude MOLINIER
Site internet : artonne.pagesperso-orange.fr

Présentation

Nombre d’habitants :
  • en 2015 : 819 habitants

Artonne est une commune de 819 habitants située dans la Limagne viticole, entre Combrailles et Limagne. Implantée au nord du département du Puy de Dôme, la commune est idéalement localisée à 8 km de l’intersection des deux autoroutes Nord Sud / Est Ouest. Elle est aussi à un quart d’heure de route de Riom (15 km) et à 30 km de Clermont-Ferrand.

Le village a gardé son identité originelle de « Village Balcon » lové à mi-pentes. Un écrin de verdure l’enserre et marque sa concentricité. La commune dispose d’un passé très riche qui se retrouve dans le patrimoine bâti mais également dans son organisation urbaine. La compacité bâtie autour de la collégiale Saint Martin, édifice classé du XI/XIIe siècle, témoigne avec le rempart, les vestiges des deux enceintes avec ses tours, l’octroi, deux fontaines classées… de son passé très important au haut Moyen-Age.

On retrouve aussi un ensemble remarquable de manoirs et châteaux privés, de nombreux pigeonniers, des cabanons de vignes, un réseau de fontaines en eau datant pour partie de la fin du XVIIIe siècle, des croix. La commune compte plusieurs sites naturels, le conservatoire botanique du Puy Saint Jean avec son point de vue sur la plaine de la Limagne, la Chaîne des Puys et les Monts du Forez en arrière plan.

Faisant partie des 16 villages auvergnats classés remarquables par le conseil régional et l’association des plus beaux villages de France, Artonne concoure à une labellisation « Plus beau village de France ».

Services et équipements

La commune compte

  • deux écoles avec plus de 150 enfants scolarisés
  • une cantine municipale accueillant 70 enfants
  • une garderie
  • une agence postale
  • un bar alimentation
  • une boulangerie pâtisserie…

Portfolio

A noter

Horaires d’ouverture :
Lundi à mercredi : 8 h - 11 h
Jeudi : 14 h - 17 h
Vendredi : 8 h - 11 h

Adresses utiles

Services sur la carte

Mairie d’Artonne

Télécharger la Vcard